Kepa Akixo, connu sous le nom de Zigor, est un artiste né en 1947 à Aretxabaleta, au Pays basque sud. Il est sculpteur, photographe, peintre et poète. Jusqu’en 1982, il parcourt le monde comme reporter photographe pour de grands magazines et l’agence Capa Press.
En 1983, il se consacre entièrement à la sculpture et rejoint les rangs des grands sculpteurs basques contemporains. Zigor puise son inspiration dans la nature. Ses œuvres – sculptures, photographies, peintures et poèmes – reflètent la puissance archaïque et universelle de la terre et de l’humanité, unies par leurs racines.
Dans l’exposition « Vivre la pente », Zigor offre une vision intime et contemplative de son pays. Sa philosophie se manifeste d’abord à travers son regard de photographe. Un travail minutieux sur la lumière en noir et blanc accentue les émotions des images.
J’ai réalisé ce teaser avec l’aide du service communication de la Communauté d’Agglomération Pays basque.
La poésie de Zigor sublime ses photographies. Comme l’eau qui coule sur les pentes du Pays basque, façonnant le paysage, ses poèmes retracent le cheminement, parfois complexe, de l’esprit humain.
La Communauté d’Agglomération Pays basque a souhaité partager la vision de l’artiste sur le Pays basque et diffuser son œuvre sur tout le territoire. Une exposition itinérante a été organisée, en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et les villes de Bayonne, Mauléon et Irissarry.
J’usqu’au 6 juin au Didam à Bayonne, du 6 juillet au 12 octobre au Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea d’Irissary, du 8 novembre au 5 janvier au domaine Agerria de Mauléon.
https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une/evenement/exposition-itinerante-vivre-la-pente-zigor